Comment végétaliser une maison en bois ?

vegetisation toiture

De nos jours, les murs de nombreuses façades sont agrémentés de plantes grimpantes que ce soit en ville ou à la campagne. Or, ce n’est pas seulement une décoration, c’est également un moyen d’assurer votre étanchéité maison. Comment embellir votre maison en bois avec des plantes végétales ?

Choisir les plantes adaptées

La végétalisation de votre maison en bois dépend en grande partie du choix des plantes que vous allez mettre. Les plantes grimpantes sont les plus adaptées dans cette situation. Vous devez donc choisir des plantes à crampons comme le lierre, la vigne vierge ou l’hortensia grimpants car leurs petites ventouses leur permettent de s’agripper à tout. Ou vous pouvez choisir des plantes à tiges volubiles qui ont besoin d’un support vertical pour s’enrouler. C’est le cas du chèvrefeuille, de la glycine ou la clématite. Il y a également les plantes à vrille tel que  la vigne qui demande un support pour s’accrocher.

Opter pour un toit végétalisé

Si vous avez besoin de décorer votre maison en bois avec des plantes, vous pouvez également opter pour une toiture végétalisée. C’est une belle décoration pour votre maison et elle optimise également votre isolation toiture. Vous n’aurez donc plus besoin de dépenser une somme supplémentaire pour isoler votre toit. En revanche, procéder à cette installation nécessite le savoir-faire d’un professionnel. Il saura vous conseiller sur les plantes adaptées pour votre toit, mais aussi sur la meilleure façon de réaliser votre projet.

Les règles à suivre avant votre végétalisation de toiture

Lorsque vous faites une rénovation toiture et que vous optez pour un toit avec des plantes, vous devez savoir qu’il faut appliquer certaines règles si l’ossature de votre maison est en bois. C’est pour cela que vous devez faire appel à un professionnel, car il sera en mesure de respecter toutes les règles et techniques. Parmi les règles et techniques, il y a le principe qui vous oblige à avoir une inclinaison minimale de 3 % si la structure de votre maison est en bois. Vous devez également savoir que la végétalisation intensive est interdite sur un support en bois. Vous ne pouvez installer qu’une végétalisation extensive.

Pourquoi choisir une maison en bois végétalisée ?

Avec la tendance de l’écologie, de plus en plus des propriétaires optent pour des maisons en bois et végétalisées lors d’une construction. En effet, une entreprise d’étanchéité est capable de construire ce type d’habitat dans un délai très court. De plus, une maison en bois végétalisée est confortable que ce soit en hiver ou en été. Les isolations en fibres et les toitures végétalisées aident beaucoup à réguler la température de votre habitation. Les matériaux en bois sont également plus facilement accessibles que d’autres matériaux. Ce qui diminue le coût de construction ou de rénovation de votre maison.

Conclusion

Si vous êtes un grand adepte de l’environnement et de l’écologie, une maison en bois végétalisée est la plus adaptée pour vous. Elle vous offre un confort optimal, à moindre coût.

Si vous souhaitez végétaliser votre toiture, n’hésiter pas à faire appel votre expert Languedoc Étanchéité : https://languedocetancheite.fr/vegetalisation-toiture-terrasse-languedoc-montpellier/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *