Contrôle de l’état de la toiture avant d’acheter une maison

Vous planifiez d’investir votre argent dans l’achat d’une maison ? Le seul conseil que nous puissions vous donner : c’est de vous méfier des apparences. Que cela concerne une maison neuve ou une maison ancienne, le contrôle de l’état de la toiture est une étape incontournable. C’est à ce moment que vous aurez un aperçu de l’étendue des travaux de toiture à faire. Après, vous pourrez déterminer si le jeu en vaut la chandelle ou non.

Vérifier l’état de la toiture

Une toiture en apparence moderne et bien entretenu peut cacher de mauvaises surprises. Il faut prendre le temps d’examiner en fond et en comble les divers aspects de la toiture. Pour cela, n’hésitez pas à inspecter l’aspect intérieur et extérieur. Vérifiez :

  • L’étanchéité de la maison : c’est souvent l’origine de problèmes d’infiltration d’eau
  • L’isolation de la toiture : le type d’isolation peut dépendre du type de toiture
  • L’infiltration d’eau : elle est la cause des moisissures et des champignons
  • L’infestation des termites : ces insectes mettent en péril la solidité des structures en bois comme les charpentes ou les poutres.

Évaluer l’étendue des travaux 

Le contrôle du toit vous permet d’évaluer l’importance des travaux de toiture à effectuer. Vous pourrez voir s’il s’agit d’une simple rénovation ou d’une réfection de toiture. Les dépenses engagées pour les travaux d’entretien de toiture sont moins conséquentes que le coût des travaux de réfection.

C’est aussi l’occasion d’évaluer les frais que vous êtes prêt à débourser pour les travaux potentiels. Il est possible que vous ayez à refaire l’isolation de la toiture ou les travaux de terrasse.

Lorsque vous disposerez de toutes les informations en main, il sera plus facile pour vous de finaliser ou non l’achat.

Déterminer s’il est possible d’urbaniser la toiture

Certaines maisons ne peuvent pas faire l’objet de modernisation. La structure du toit et de la maison ne pourra ni n’être modernisée ni réaménagée.

Il se peut qu’à un certain moment vous envisagiez de construire une terrasse, de revoir la structure de la toiture ou d’installer une toiture végétalisée. Renseignez-vous bien parce qu’il se peut que la réglementation dans la zone dans laquelle vous vous situez impose des critères spécifiques relatifs au toit ou à la structure de l’habitation en général. N’hésitez pas à consulter le Plan Local d’Urbanisme.

Requérir à l’expertise d’un professionnel dans le domaine

Rien ne vaut l’expertise d’une personne expérimentée dans le domaine du bâtiment ou dans la toiture. D’un œil de maître, il détectera aisément, si votre toiture est infestée par les insectes comme les termites. Un professionnel chevronné est l’unique personne capable de déceler les failles en tout genre telles que les problèmes d’isolation.

Sa mission sera de rechercher les fuites, les problèmes de fissuration et d’autres inconvénients pouvant altérer la structure de la toiture. C’est un allié dans ce genre de situation. Il aura de bons conseils à vous donner.

Conclusion

En plus de la situation géographique et de la beauté de l’habitation, la qualité du toit doit être un facteur déterminant à motiver à acquérir un bâtiment. Avec l’aide d’un professionnel, inspectez scrupuleusement chaque recoin du toit pour voir s’il est assez solide ou non. Un spécialiste dans le domaine du bâtiment pourra détecter les problèmes d’isolation de toiture, d’infiltration d’eau et autres problèmes fragilisant la structure de la toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *