Comment entretenir votre toiture tuile canal ?

Une toiture tuile canal est un choix judicieux car elle peut durer dans le temps. Mais à travers les années, la toiture peut subir des chocs thermiques et présenter des fissures, dues aux intempéries. L’ampleur des dégâts peut être considérable, surtout en bordure de côte. Il faut donc régulièrement effectuer des travaux toiture pour qu’elle reste en état. Pour ce faire, il faut qu’elle soit nettoyée, renforcée, et même remplacée si nécessaire. Voici quelques conseils pour entretenir votre toiture tuile canal.

La sécurité des travailleurs

La sécurité est primordiale pour ce type de travail, du fait qu’il se passe en hauteur. Quelques précautions sont donc à prendre, comme l’utilisation d’échafaudage mobile, ligne de vie, harnais… Vous devez faire recours à des cales larges et solides s’il y a nécessité de mise à niveau durant le traitement entretien toiture. Ces matériels sont à prendre en compte, car ils ont pour rôle de garantir votre sécurité. Une corde en nylon vous sera également utile. Attachez l’un des 2 bouts de la corde à votre harnais antichute, et l’autre à un crochet de toiture ou une souche de cheminée. Aussi, garder son équilibre sur les toits à plus de 30 ° d’inclinaison est souvent difficile. Équipez-vous d’une échelle de couvreur pour répartir votre poids.

Inspection de la toiture tuile canal

Avant de retirer les déchets comme les débris végétaux ou amas de mousse qui ont pris place entre les tuiles, il faut couvrir la gouttière pour vos travaux à Montpellier. Autrement, ils risquent de l’encombrer, voir le boucher. Équipez-vous d’un couteau à mastic pour évacuer les débris. Pour qu’elle puisse s’introduire parfaitement entre les tuiles sans les détériorer, il est conseillé d’utiliser une lame étroite (25-30mm) ou une truelle. Tâchez de vérifier les tuiles, une par une et rangée par rangée, et retirer celles qui sont cassées. Vérifiez ensuite la solidité du mortier, s’il est encore en état de sceller les tuiles. Supprimez les fragments avec une truelle si le mortier est fendu ou sonne creux.

Utilisation de bande alu-bitume autocollante

Concernant la toiture tuile et rénovation, les tuiles ont été placées de façon à ce qu’elles soient faciles à retirer. Selon son sens de pose, une tuile canal fixe par glissement sur la tuile précédente. Le sens de pose peut-être face convexe pour les tuiles « de couvert » et face concave vers le haut pour les tuiles de dessous ou tuile courante. La fixation et le scellage des tuiles se font avec un mortier à base de chaux naturelle. Chaque tuile est fixée de la même manière. Il vous sera alors facile de les refixer si elles se détachent ou se cassent. Par la suite, tâchez de bien vérifier si le mortier reste suffisamment adhérent pour pouvoir sceller les tuiles directement par dessus.

Astuce bricolage pour travaux toiture

Vérifiez si les tuiles d’égout sont encore bien fixées. Soulevez-la pour évacuer les débris en dessous. Ensuite, prenez un plot de mortier et déposez-le en haut de la tuile de courant. Mettez-en également sur la tuile de couvert. Puis, préparez un mortier et mettez-en sous la tuile. N’hésitez pas à bien charger l’axe médian pour bien étaler le mortier. Chargez également l’emplacement du fragment de tuile pour qu’il soit bien recollé. Retirez avec la truelle le mortier qui s’est accumulé autour de la réparation. Cette astuce est aussi valable pour les travaux toiture-terrasse.

Réparation des fissures des tuiles

Repérez chaque tuile fissurée pour pouvoir la réparer. Prenez ensuite une bande alu bitume, et découpez-en un morceau pour couvrir la tuile endommagée. Pour que la bande adhère complètement à la tuile, retirez intégralement les débris et mousse se trouvant sur la surface à réparer. Pour que la bande s’accroche parfaitement, chauffez sa surface avec une lampe à souder. Faites-en même sur l’envers de la pièce. Évitez de trop insister au risque de brûler le bitume. Il vous restera à appliquer la pièce et la chauffer. Appuyez légèrement à la main le dessus de la pièce à partir du centre. La partie supérieure n’est surtout pas à chauffer. Mais pour éviter des soucis d’étanchéité liquide, il est préférable de procéder à une rénovation toiture et les remplacer les tuiles présentant d’importantes cassures.

Remplacement des crochets

Il est possible que la tuile soit en bon état, mais que ce soit le crochet qu’il faille remplacer. Pour procéder à son remplacement, soulevez la tuile de couvert qui le recouvre. Installez un nouveau crochet en haut de la tuile d’aval. Soulever ensuite la tuile d’aval pour le fixer à l’aide du crochet, avec celle en amant. Vérifiez à ce qu’il accroche convenablement les tuiles entre elles. Autrement, elles ne résisteront pas aux dus aux intempéries et aux vents violents, et se casseront facilement. Dans ce cas, vos efforts pour entretenir la toiture tuile seront en vain. Vous serez aussi contraint de faire appel à une entreprise étanchéité, concernant l’étanchéité maison, car il y aura risque de fuite.

Les matériels nécessaires pour l’entretien toiture tuile canal

Pour vous assurer que les travaux soient réalisés comme il se doit, il faut vous équiper des matériels nécessaires. Il vous faut avant tout un mortier à base de chaux et du Mastic-colle pour les tuiles. Pour le remplacement des crochets, procurez-vous de nouveaux crochets pour tuiles canal. Pour le collage à chaud, une bande alu-bitume pour toiture est à prévoir. Concernant les équipements, les outils nécessaires sont un couteau à mastic, une lampe à souder, un pulvérisateur pour retirer les mousses. Pour votre sécurité, utilisez une échelle ou échafaudage, un harnais antichute et une échelle de couvreur.

Conclusion

À travers les années, une toiture en tuiles canal a besoin d’être entretenue. Soumise aux conséquences des intempéries, elle peut présenter des dégâts considérables. L’entretien d’une toiture nécessite l’utilisation de matériaux comme un mortier, mastic-colle et bande alu-bitume. LA sécurité des ouvriers n’est surtout pas à négliger, vu que les travaux sont réalisés en hauteur. Des équipements de sécurité sont donc absolument à prévoir, comme un harnais antichute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *