Terrasse en bois : meilleurs conseils d’entretien

Vous avez constaté que votre terrasse en bois commence à perdre de son éclat et vous commencez à chercher des astuces pour l’entretenir ? Pas de panique, il suffit de retrousser vos manches et appliquer nos astuces et elle regagnera sa splendeur passée. Voici quatre conseils efficaces pour nettoyer votre terrasse en bois :

Entretenir avec de l’eau et un balai-brosse

Pour garder l’éclat de votre terrasse en bois, vous devez procéder à ce grand nettoyage au moins deux fois par an. Il suffit d’utiliser des grandes eaux et un balai à brosse. Une idée reçue que l’eau est néfaste pour votre terrasse vous fait hésiter, n’ayez crainte, l’eau avec du savon noir et du carbonate de sodium permettent de nettoyer en profondeur votre beau coin extérieur. Le but de ce grand nettoyage est de déloger les saletés incrustées pendant l’hiver. Pour les éliminer, il ne faut pas frotter fort. Un petit frottement permet d’enlever les mousses et les particules de pollution qui se sont accumulées au fil des mois.

Le dégraisseur est une valeur sûre pour l’entretien

Si vous avez constaté que votre terrasse en bois grisaille un peu après avoir nettoyé, vous pouvez y appliquer un dégraisseur. C’est un produit qui permet en même temps de nettoyer la surface du bois, mais aussi d’enlever la teinte grisâtre qui s’y trouve. Pour un rendu optimal, après une application de ce dernier, vous devez également y ajouter un saturateur. Cette substance favorise la montée des pigments des essences du bois. C’est le must pour redonner au bois sa couleur originale. Si vous voulez une solution de substitution, l’acide oxalique est également très efficace. Toutefois, vous devez savoir qu’au fil du temps, le processus naturel du bois est le grisaillèrent. À un moment donné, la seule solution est peut-être de rénover complètement votre terrasse en bois.

La terre Sommières est l’ennemie des taches de gras

La terre Sommières est très efficace pour éliminer les graisses laissées par une viande tombée sur votre terrasse en bois. Effectivement, il arrive qu’on fasse tomber par mégarde un aliment plein d’huile et de vinaigre sur la terrasse et il y laisse une tache très désagréable. Elle est également utile pour rectifier les taches laissées par les graisses des saucisses qui sautent sur le bois lorsque vous faites un barbecue. Souvent, les graisses ne s’évaporent pas avec les eaux de pluie, la seule solution est d’administrer une terre de Sommières sur la partie infectée. Si elles ne s’enlèvent pas à la première application, vous pouvez recommencer jusqu’à leurs éliminations.

Les produits non adaptés à l’entretien d’une terrasse en bois

Sachez que ce n’est pas tous les produits présents sur le marché qui sont utiles pour nettoyer votre terrasse en bois. Certains d’entre eux sont très nocifs pour votre extérieur et abîment rapidement les bois. L’huile de lin est très désagréable pour le bois, car elle laisse des traces noires impossibles à enlever. La seule solution pour les éliminer après est de poncer une nouvelle fois le bois. La lasure, le vernis et les peintures ne sont pas bons pour le bois. On l’appelle des produits filmogènes, ils empêchent les bois de votre terrasse à respirer.

Conclusion

Avoir une terrasse en bois présente des nombreux avantages, car elle ne vous demande pas constamment un entretien. Toutefois, faire attention peut également vous éviter d’entreprendre un grand nettoyage à l’occasion. Mais le plus important, pour optimiser votre terrasse, à sa conception, vous devez utiliser un bois de qualité. C’est une garantie de longévité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *