Comment rénover correctement sa terrasse en bois ?

Rénovation de votre terrasse

Les beaux jours arrivent à grands pas et il est temps de profiter à nouveau de votre jardin extérieur. Toutefois, vous avez constaté que votre terrasse a souffert du passage de l’hiver après votre grand nettoyage, il est actuellement temps d’entreprendre des travaux terrasse qui consistent à les renouveler.

Commencer par un grand nettoyage

Pour bien entretenir votre terrasse en bois, on vous conseille de faire un grand nettoyage au moins deux fois par an. L’idéal est d’utiliser un grand jet d’eau avec du balai à brosse. Toutes les pollutions incrustées pendant l’hiver doivent normalement partir avec cette méthode. Toutefois, si l’eau ne suffit pas et que certaines taches restent malgré votre nettoyage, vous devez actuellement retirer les taches. Vous pouvez utiliser soit de l’eau citronnée, soit de l’eau avec de l’acide chlorhydrique ou l’eau de javel. Normalement, les taches ne peuvent résister à ces traitements. En revanche, si après ces applications, il en reste encore, vous devez maintenant entreprendre une rénovation de votre terrasse.

Changer les lames en mauvais état

Après votre grand nettoyage, vous avez constaté que certaines lames de votre terrasse sont cassées, bombée ou percée. Nombreuses sont les causes qui peuvent amener ces lames à être abîmées. Souvent, la solution la plus rapide est de les restaurer, mais vous pourrez avoir du mal à trouver des lames identiques. Pour garder l’allure de votre terrasse en bois, vous pourrez dévisser certaines lames encore en bon état et les remettre à l’endroit où il y a les plus dégradés. Vous pourrez ensuite, choisir de remettre des lames qui n’ont pas les mêmes aspects dans les endroits qui ne sont pas très visibles.

Changer complètement le revêtement

À un moment donné, il est peut-être de plus en plus difficile de déplacer les autres lames en bon état. Vous êtes alors obligé de changer complètement le revêtement de votre terrasse. Dans ce cas, vous devez faire appel à une entreprise de maçonnerie pour avoir un devis et savoir les différentes déclinaisons de matériau en bois. Un professionnel saura vous guider sur les meilleures solutions à prendre pour vous éviter en premier lieu de faire des dépenses inutiles, mais surtout pour ne pas avoir une terrasse qui n’est pas en accord avec la décoration de votre jardin.

Démolir quand c’est nécessaire

Vous tenez tant à votre terrasse actuelle, mais il a commencé à perdre de son étanchéité et surtout d’être en mauvaise état. Dans ce cas, la meilleure solution est de la démolir. Lorsque le souci est au niveau de la structure de votre terrasse, l’aboutissement le plus sûr est la reconstruction. Il vous évitera de gaspiller de l’argent dans une rénovation, car au bout d’un moment vous devez encore refaire cette structure. Une mauvaise décision peut devenir un danger si vous persistez à faire une rénovation au lieu de la reconstruire. Pour éviter un manque d’étanchéité maison ou éviter une infiltration, vous devez confier la reconstruction de votre terrasse à un professionnel.

Conclusion

Le moyen le plus correct pour une rénovation de votre terrasse est de faire appel à un professionnel. Si ce sont des travaux minimes comme changer une ou deux lames, vous pouvez encore le faire. En revanche, lorsque le problème s’étend, vous aurez besoin du diagnostic d’un professionnel pour trouver une solution étanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *