Pourquoi opter pour un toit végétalisé ?

Les toits végétalisés ont été utilisés depuis très longtemps, voire des siècles. Les hommes de l’époque recouvraient leur maison d’un mélange de végétaux herbacés et de terre. Ce système est appelé « principe de toiture verte ». La toiture végétalisée est devenue très prisée de nos jours. Pourquoi opter pour ce type de toiture ?

Améliore l’isolation thermique et acoustique

Un des principaux avantages d’une toiture végétalisée est sa capacité à optimiser l’isolation thermique. Il permet d’avoir une zone de fraicheur qui diminue la température de la maison durant l’été. Pendant l’hiver, la pousse et l’enracinement des végétaux donne une couche épaisse de végétation, qui réchauffe l’habitat. Le toit végétalisé permet également d’améliorer l’isolation acoustique, sans devoir faire recours au savoir-faire d’un professionnel de la maçonnerie. Contrairement à un toit en tuiles, un toit végétalisé réduit la pollution sonore. À part ces atouts, il améliore l’aspect esthétique de l’ensemble de la maison. 

Améliore la qualité de l’air

Une toiture végétalisée permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitat. Avec la photosynthèse, les plantes absorbent le gaz carbonique et créent  plus d’oxygène. Elles filtrent la poussière et la saleté de l’air. Cela réduit aussi les variations de l’humidité dans l’air, ainsi que les écarts de température dans l’habitat entre le jour et la nuit. La température reste alors plus ou moins constante. Cette isolation toiture fait qu’il fait moins chaud en été et moins froid en hiver. Votre facture sera alors réduite considérablement grâce à une rénovation toiture.

Rétention des eaux pluviales

Les végétaux retiennent l’eau. Cette capacité est une des raisons pour lesquelles vous pouvez optez pour une végétalisation toiture. La toiture contribue grandement à la vitesse de l’écoulement des eaux pluviales dans une ville comme Hérault. En effet, les toits végétalisés retiennent l’eau et le laissent s’écouler lentement, ce qui permet d’éviter une inondation. Selon une étude réalisée en 2005, il retient environ les deux tiers des eaux de pluie. Avec une toiture classique, l’écoulement d’eau est plus soudain.

Opter pour une toiture végétalisée, un acte écologique

De plus en plus de pays de nos jours encouragent la toiture végétalisée pour ses bienfaits écologiques, un moyen de lutter contre le changement climatique. En végétalisant votre toit, vous bénéficierez d’une multitude d’avantages, tout en faisant un geste écologique. C’est une solution efficace pour introduire plus de végétation dans une ville très polluée. Les toitures végétales absorbent le dioxyde de soufre, le gaz carbonique, l’oxyde d’azote ainsi que le plomb. Tout ceci est l’une des grandes causes du réchauffement climatique. La qualité de l’air est aussi améliorée, pour préserver la santé de la population locale. Alors pensez à la végétalisation toiture pour vos prochains travaux rénovation. 

Un refuge pour la biodiversité

Toujours dans l’esprit écologique, les toits végétalisés peuvent servir de refuge pour la faune en ville. En effet, les insectes et les oiseaux peuvent s’y installer et s’y reproduire. Suite à une étude réalisée par Natureparif, un inventaire a été réalisé sur des toitures végétalisées entre 2017 et 2019. Au total, 200 espèces de plantes et 300 espèces d’animaux, dont 250 insectes ont été recensés. Au niveau national, ce n’est pas grand-chose, mais si tout le monde s’y met, ce résultat peut être amélioré rapidement en un temps record.  

Une longévité optimisée

Ce type de toiture peut donner une bonne longévité à votre toit, jusqu’à doubler sa durée de vie. Elle résiste aux radiations UV et des variations extrêmes de température. Il n’y a pas de risque à ce que le revêtement des toits se détériore rapidement. C’est aussi une très bonne option pour le traitement entretien toiture. A condition que vous ayez une bonne étanchéité liquide pour votre toit, vous aurez moins souvent à avoir recours à une rénovation toiture ou faire une recherche de fuite.

Les types de toitures végétalisées 

  • La toiture végétalisée intensive où vous pouvez créer un vrai jardin sur votre maison, à condition que le toit soit assez solide. Comme dans un jardin au sol, vous pourrez y planter herbes, arbustes et même certains types d’arbres plus grands. Ce type de toit peut peser vraiment lourd, environs 200 kilos par mètre carré. Il nécessite beaucoup d’entretien.
  • La toiture végétalisée extensive qui est plus facile à réaliser et pèse bien moins lourd que la toiture végétalisée intensive. Elle est généralement faite avec de la mousse, des plantes grasses ou des épices . Elle coûte moins cher et nécessite moins d’entretien. 

Quelque soit votre choix, une toiture verte est une belle option esthétique et écologique.

À lire aussi : Comment contrôler soi-même sa toiture avant une tempête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *