Pourquoi choisir une terrasse composite ?

terrasse bois composite

Une terrasse améliore non seulement l’aspect esthétique d’une maison, mais permet également aux résidents de passer des moments conviviaux en famille. La terrasse en bois est devenue tendance de nos jours. Mais il faut qu’il soit assez résistant pour faire face aux intempéries et autres aléas du temps. Les bois composites, qui sont des copies presque conformes du bois naturel sont désormais disponibles sur le marché. Ces types de bois sont-ils réellement efficaces ?

De quoi sont faites les terrasses composites ?

Les lames d’une terrasse composite sont créées à base de sciures de bois liées par des résines polymères (polyéthylène, polypropylène ou PVC). Le moulage et la pigmentation ont été réalisés de façon à ce que le résultat soit une copie presque parfaite du bois. De nos jours, il existe des imitations de différents types de bois pour vos travaux terrasses, tel que le pin, l’épicéa ou le peuplier. De cette façon, il peut être utilisé selon vos besoins en travaux bois.

Le composite, ultra-résistant

Le bois composite n’a cessé d’évoluer ces dernières années. De nos jours, il est équipé d’additifs antioxydants et antimicrobiens, lui permettant de résister aux intempéries. Il résiste donc à toute épreuve, et sa longévité est optimisée. Les champignons et les termites ne pourront rien contre ce matériau, contrairement au bois naturel. C’est le type de matériaux idéal pour les travaux aménagement bois en extérieur, notamment pour isolation terrasse. Il résiste également à l’eau.

Un entretien facile

Avec une terrasse en bois naturel, vous devez procéder à un entretien régulier, notamment le retrait des mousses, l’huilage et le traitement anti-grisaille. Autrement, votre terrasse pourrait vite se détériorer, surtout si vous avez des soucis d’étanchéité. Le temps d’une réparation fuite eau, le bois humide risque de s’endommager rapidement. L’avantage d’une terrasse en bois composite est qu’elle ne nécessite aucun traitement particulier. Le nettoyage est très simple et généralement de l’eau et du savon et une serpillière  suffisent. 

Terrasse en bois composite, un choix écologique 

L’utilisation abusive du bois naturel est la première cause de déforestation. Pour une construction terrasse, le choix du bois composite est une façon de préserver la nature, tout en disposant d’un matériau ultra-résistant. Certes, son aspect esthétique n’est pas au niveau du bois naturel, mais le fait qu’il soit écologique en vaut largement la peine. Aussi, ce type de bois provient de matériaux recyclés, tels que les déchets plastiques et les chutes de bois. 

Couleurs et aspects personnalisables

Avec une terrasse en bois composite, vous pouvez personnaliser librement l’aspect et la couleur de votre terrasse. Il existe plusieurs teintes pour satisfaire vos envies déco. Contrairement à une terrasse en bois naturel, celle en bois composite est recouverte de film protecteur anti-UV permettant de garder sa couleur et d’éviter l’apparition de tâches et aussi de gros travaux bois pour son entretien.

Côté pose : facile, maniable et rapide

La pose d’une terrasse composite est assez simple. Cette pose est diffèrent de la pose d’une terrasse en bois car les matériaux sont très distinct. La première chose à savoir quand il s’agit d’une terrasse composite est que le matériau composite se dilate de la même manière dans toutes les directions. Il est mieux de se renseigner auprès de votre fabricant ou revendeur pour connaitre le degré d’accroissement du matériau d’après sa nature en bois ou en résine. D’ailleurs ce qui différencie le bois naturel du composite, c’est que les lames bougent exclusivement  dans le sens de la longueur. Il est donc avisé de prévoir un passage en bout de lame plutôt qu’entre elles.  Certains matériaux, sous la chaleur, peuvent s’allonger jusqu’à 4 mm.  Il est dont conseillé de laisser une marge aux extrémités entre 4 mm et 1 cm.

Combien coûte une terrasse composite?

Le coût d’une terrasse composite est plus élevé que celui d’une terrasse en bois naturel. En général, le m2 coûte entre 90 et 150 euros. Mais vu les avantages qu’il procure, il en vaut largement le coût. Ce type de bois ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est également facile à installer. Toutefois, il est toujours conseillé d’être assisté par un professionnel lors de votre création terrasse. 

Choisir le bon bois composite

Pour être satisfait du rendu final, vous devez prendre en compte la composition du matériel utilisé pour la construction terrasse. Autrement, votre terrasse ne risque pas de durer longtemps. La durée de vie de votre terrasse, ainsi que sa résistance dépend entièrement du type de bois utilisé. Il est important de vérifier la composition du matériel utilisé pour les lames de bois composite afin de vous assurer qu’il est de bonne qualité.  Il doit être composé de bois à 50% et de plastique PVC à 50%. Si le taux de plastique est trop élevé par rapport à celle du bois, l’aspect artificiel dominera et vous risquez de ne pas aimer le résultat final. 

À lire aussi, les conseils d’experts sur la pose de dalles sur plots pour votre terrasse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *