Opter pour une charpente en bois

Aménagement bois

Le bois est toujours un choix de qualité lorsqu’il s’agit d’un échafaudage. Elle est une sorte de référence quand on parle de menuiserie. Que vous choisissiez une charpente en bois industrielle ou une charpente en bois traditionnelle pour vos travaux toiture, vous aurez toujours une belle esthétique, mais également un toit à moindre coût.

Pourquoi choisir une charpente en bois traditionnelle ?

La charpente traditionnelle en bois ou charpente à ferme est la plus utilisée par nos ancêtres. Elle est plus adaptée pour les maisons anciennes. Elle est composée de fermes qui épousent parfaitement la forme de votre toiture. Elle est reliée entre elles à l’aide d’un assemblage mécanique à l’ancienne en utilisant du tenon mortaise ou en entaillant une partie du bois. Ou encore en usant un assemblage mécanique comme une vis, boulon ou broche. Si vous avez besoin de laisser apparente une partie ou la totalité de votre charpente, c’est l’aménagement bois à choisir. Elle donnera une belle allure à votre toit.

Quels sont les avantages d’une charpente en bois traditionnelle ?

Ce genre de travaux bois représente des nombreux avantages que vous devez prendre en compte avant de décider ce que vous voulez pour votre maison. Sans parler de l’esthétique qu’elle peut apporter à votre maison, une charpente en bois traditionnelle est également une autre façon d’étendre les pièces de votre maison. Avec elle, vous pouvez aménager des combles et ainsi obtenir une surface habitable au-dessus. En cas d’incendie également, les poutres massives résistent mieux au feu par rapport à d’autres matériaux. Avoir une charpente à ferme est surtout un moyen d’avoir un beau plafond à la Française. C’est l’alliage d’une construction ancienne et la modernité dans votre maison.

Pourquoi opter pour une charpente industrielle en bois ?

Une charpente industrielle en bois est composée des pièces de bois assemblées à l’aide des connecteurs métalliques. On l’appelle également charpente fermette. Elle est fabriquée à l’aide de machines spécialisées qui font en sorte de sortir la triangulation. On la place directement sur un support d’acier au-dessus de votre mur. En revanche, avec elle, vous n’aurez pas une occasion d’utiliser les combles. En plus, la rénovation toiture est un peu difficile lorsque vous choisissez ce genre de charpente. En revanche, elle vous offre une construction moderne qui est à la mode tout en respectant la réglementation de votre région. Effectivement, certaines zones exigent l’utilisation de charpente en bois lors de la construction.

Quels sont les bénéfices apportés par une charpente industrielle en bois ?

Si vous êtes décidé pour une charpente à fermette, vous devez passer par un bureau d’étude ou une entreprise de maçonnerie pour des travaux sur mesure. Pourtant, faire appel à un professionnel ne signifie pas qu’elle est à un prix exorbitant. Vous aurez même un bon rapport qualité-prix, car non seulement vous pouvez la personnaliser selon votre goût, mais surtout elle est moins chère. La charpente en bois industrielle est fabriquée à partir de bois traité ce qui assure une longévité optimale à votre toiture. Contrairement aux idées reçues qu’une charpente est toujours lourde, celle en industrielle est légère et facile à installer. Les installateurs ne font que relier les pièces de bois et le tour est joué.

Conclusion

Choisir une charpente en bois est très à la mode donc, c’est une bonne idée pour votre toiture. Que ce soit un échafaudage traditionnel ou échafaudage industriel, elles ont chacun des avantages non négligeables et offrent une belle optimisation de votre toiture. Si vous avez les moyens, vous avez la possibilité de choisir une charpente traditionnelle. Toutefois si vous avez besoin d’une charpente facile à installer, opter pour le genre industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *