Le lexique sur l’étanchéité d’un toit-terrasse pour pouvoir échanger avec les pros

maison toiture terrasse

Pour être plus à l’aise lorsque que vous vous entretenez avec votre étancheur, vous devez connaître du vocabulaire sur l’étanchéité de toiture ou terrasse. C’est important pour comprendre le discours du professionnel et aussi pour pouvoir émettre votre avis.

Les différents types de toits terrasse

Pour faire comprendre à un professionnel ce que vous voulez comme travaux-terrasses ou toiture, vous devez au moins connaître certains termes. Par exemple, le mot toit-terrasse qui désigne une toiture qui a un pour rôle de terrasse. Les toits terrasse se déclinent en 4 possibilités. Il y a la toiture terrasse inaccessible avec étanchéité auto protégée apparente, qui est seulement accessible pour un éventuel entretien. Il y a également d’autres toits terrasse, mais dont l’étanchéité est sous protection meuble, ils sont fait d’un lit de granulats minéraux libres. En ce qui concerne les terrasses libres, il y a celles avec étanchéité sous dalle circulable, ce qui signifie qu’elles peuvent être utilisées pour prolonger la maison. Elles sont installées sur des dalles sur plots réglables. Puis, il y a celle avec une protection dure qui peuvent supporter des charges plus lourdes comme les voitures légères.

Les mots le plus utilisés par les professionnels sur l’étanchéité toiture et terrasse

Lorsque vous faites appel à une entreprise d’étanchéité, il est préférable de maîtriser la différence entre une etancheite liquide, une étanchéité avec végétation et une étanchéité bitumeuse. L’étanchéité liquide est faite avec une résine liquide qui rend votre terrasse ou votre toiture imperméable à l’eau. C’est une solution qui apporte plusieurs avantages. L’étanchéité par la végétation est le fait d’utiliser les plantes pour éliminer l’eau sur votre toit ou sur votre terrasse. Pour terminer, l’étanchéité bitume est  l’utilisation de membranes sous forme de rouleaux que l’on soude à l’aide d’un chalumeau.

Les définitions les plus utilisées pour accentuer la protection des étanchéités

Pour une bonne isolation de votre toiture-terrasse, l’étanchéité de ce dernier doit être renforcé. Il y a différents vocabulaires que les professionnels utilisent à cet effet, par exemple la pare vapeur.  Elle permet d’éviter que la vapeur de l’eau stagne sur les dalles béton. Elle prévient contre les champignons et les moisissures. On peut également vous parlez de la voile d’indépendance qui est un verre utilisé pour isoler les revêtements d’étanchéité et leur support. Le garde-corps provisoire désigne la barrière que l’on installe tout autour du toit terrasse pour éviter les risques de chute. Le filet de protection est installé sur le garde-corps que l’on installe temporairement pendant la durée des travaux pour assurer la sécurité des ouvriers.

Les éléments que vous pouvez trouver sur une toiture-terrasse

Lors des travaux toits-terrasse, vous devez décider de l’emplacement de certaines choses comme le locale technique ou autres. L’édicule désigne un petit édifice au dernier étage de votre bâtiment qui sert de local technique. Lanterneau est l’endroit pour accéder à la toiture-terrasse, il permet également de donner de la lumière à la cage d’escalier et enfin c’est là où la fumée est évacuée. Enfin, l’acrotère c’est un prolongement de la façade au-dessus d’une toiture-terrasse qui fait office de barrière au niveau du toit. Il peut être un prolongement de mur ou juste un ouvrage de maçonnerie construit suite à l’installation du toit-terrasse.

Conclusion

Vous avez désormais quelques connaissances dans le domaine de l’étanchéité de toits-terrasses. Vous pourrez donc plus facilement vous entretenir avec un professionnel.

N’hésitez pas à faire un devis pour votre toit-terrasse. Nos experts couvreurs sont disponibles pour vous dans tout le Languedoc Roussillon, de Montpellier à Perpignan et 50 kms dans les terres.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *