Isolation de toiture : tour d’horizon des possibilités

En plus de préserver la maison des aléas climatiques (la pluie, la neige et le vent), la toiture est l’élément qui garantit la stabilité de la maison. En termes de consommation d’énergie, c’est un également un facteur clé. Un toit bien isolé réduit le besoin en énergie et les factures en même temps. Le système d’isolation du toit diffère pour la toiture en pente ou plate. Il existe plusieurs méthodes qui peuvent favoriser la qualité de votre système d’isolation.

Importance de l’isolation de toiture

Un toit mal isolé est une source de dépenses importantes pour un propriétaire de maison. Saviez-vous qu’il représente plus du tiers des pertes thermiques ? Au lieu de maintenir la maison à une température stable et confortable en été comme en hiver, une toiture mal isolée engendrera des dépenses en matière de ventilation et de chauffage. Afin de prévenir les variations de température, misez sur l’isolation de toiture. Certes, cela peut être un investissement conséquent dans la mesure où il y a des travaux de rénovation de toiture majeure. Mais, sur le long terme, ces travaux seront avantageux en matière d’économie d’énergie.

Les techniques d’isolation de toiture

Principalement, il existe deux principales techniques d’isolation de toiture. Les travaux de toiture à entreprendre dépendront essentiellement de la situation, de l’état et des caractéristiques de votre toit.

On distingue l’isolation de toiture par l’intérieur et l’isolation de toiture par l’extérieur. La première technique consiste à isoler le toit vers l’intérieur. Les matériaux d’isolation sont intégrés dans la structure de la charpente. La seconde technique se focalise plus sur un système d’isolation de l’extérieur. L’isolant sera alors centralisé entre la charpente et la couverture.

Les travaux de rénovation à faire dépendront également de votre type de toit. Ils sont différents pour les toitures inclinées et pour les toitures plates.

Technique d’isolation de toit en pente

Les toits en pente sont très avantageux, car ils ne sont pas vraiment exposés au problème d’infiltration d’eau. Grâce à leur structure ni l’eau ni la neige ne peuvent s’immiscer dans la maison. Un système d’isolation de toiture vers l’intérieur est souvent recommandé pour ce type de toit. Vous disposez d’un large choix quant à l’isolant utilisé. Il y a la laine de verre, de verre composé ou de roche. Il existe aussi des isolants de toiture écologique tels que la laine de mouton, le chanvre ou le liège.

Pensez à rénover vos tuiles ou vos bardeaux de temps en temps. Ils sont aussi à l’origine des problèmes d’étanchéité et d’isolation de la toiture.

Technique d’isolation toit plat

L’isolation des habitations à toit plat bénéficie généralement d’un système d’isolation de l’extérieur. L’enjeu est de taille pour l’isolation des toits plats. Mal isolé, ce type de toit favorise l’échange de température entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.

L’avantage avec le toit plat, c’est qu’il peut être isolé de l’intérieur comme de l’extérieur. Dans ce système d’isolation toiture plate, il y a la toiture chaude et la toiture froide. La différence réside sur la position de l’isolant. Pour la première méthode, il faudra mettre en place des panneaux isolants sur le toit. Quant au second, l’isolant doit se situer au-dessous du support de l’étanchéité.

Isolation à travers une toiture végétalisée

Saviez-vous que la toiture végétalisée était un isolant plus performant du point de vue thermique et phonique ? Selon des recherches, elle a la capacité de stabiliser la température d’un habitat à 40 %. Sa performance est souvent vantée durant les périodes estivales et les climats chauds. Par contre, pour les autres saisons, sa capacité reste aléatoire. Il faut la combiner avec d’autres isolants.

La végétation de toiture n’est recommandée que pour les toits plats ou à faibles pentes. Seuls les édifices ayant des charpentes solides peuvent utiliser cet isolant. Pour créer une toiture végétalisée, il vous faut un tapis de terre et des végétaux supportant les hautes températures.

Les dalles sur plots

Dans la ville de Montpellier, plusieurs propriétaires de maison ont recours à la mise en place de dalles sur plots en guise de revêtement extérieur. Si vous disposez d’une terrasse accessible, ce revêtement offrira de la solidité. Toutefois, elles doivent remplir certaines exigences. Il faut qu’elles puissent supporter les charges lourdes. Et elles doivent être antidérapantes.

Concernant la finition, vous bénéficiez de trois types de dalles : en béton, en carrelage et en bois. Le choix ne tient qu’à vous.

Si vous êtes en train de faire des travaux de rénovation de toiture, considérez l’alternative des dalles sur plots.

Travaux isolation des toitures terrasses

Effectuer des travaux de cette ampleur permet de diminuer la consommation d’énergie. S’en privée pourrait déclencher une instabilité entre température et approvisionnement en chaleur. En appliquant les tâches de l’extérieur, vous avez le choix pour la technique à entreprendre. Opter pour l’isolation conventionnelle qui est plus habituelle ou en isolation inversée. Avec les paramètres physiques du climat, il faut prendre en compte la qualité des matériaux utilisés.  Soumis à des contraintes, les travaux sont exécutés minutieusement pour assurer la durée de vie de l’installation. Ces travaux toiture-terrasse peuvent bénéficier d’aides financières. Ces derniers, vous offrirez plus de confort à prix raisonnable sur votre habitat.

Les paramètres à prendre en considération avant de procéder à une rénovation de toiture

Préalablement, à vos travaux de rénovation de toiture, il faut faire un état des lieux de l’étendue des travaux à faire. N’hésitez pas à recourir au service d’une entreprise en étanchéité. Elle sera de bon conseil. Elle évaluera les travaux d’étanchéité à faire. Durant la phase de diagnostic, il faudra procéder à la recherche de fuites d’eau. C’est un problème majeur, car l’infiltration d’eau fragilise la structure de la maison. Elle est aussi la cause principale de la création de moisissure. Si tel est le cas, la réparation des fuites d’eau sera priorisée.

Conclusion

Que ce soit pour les maisons ayant des toits en pente ou plates, adopter un bon système d’isolation est incontournable. Il permet d’économiser de l’énergie jusqu’à 30 %. Cette différence est surtout ressentie dans le paiement des factures. Les maisons au toit plat sont très avantagées. Elles disposent d’un espace de vie supplémentaire, d’une bonne qualité d’éclairage et diverses options d’isolation. La toiture plate offre plusieurs techniques d’isolation. Elle peut être isolée de l’intérieur comme de l’extérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *