Quels sont les avantages d’une toiture en béton ?

La toiture d’une maison est très importante du fait qu’elle assure l’isolation et l’étanchéité liquide de la maison. En effet, un problème d’étanchéité peut causer de nombreux dégâts. Il faut donc procéder à un entretien régulier de la toiture et effectuer des travaux toiture si nécessaire. En optant pour des matériaux résistants comme des tuiles en béton, vous bénéficierez de multiples avantages. Vous verrez dans cet article les différents avantages d’une toiture en béton.

Caractéristiques

Une tuile en béton est sans doute le meilleur choix pour avoir une toiture solide. Elle dispose d’une bonne résistance au gel et aux intempéries. Les tuiles en béton ont donc été conçues pour les maisons localisées dans les régions, dont les conditions climatiques sont froides et pluvieuses. Elle doit sa qualité à sa fabrication, qui se fait à base de mélange de calcaire, de sable, d’eau, de ciment et pigments minéraux. Avec leurs formes identiques, elles sont faciles d’utilisation, et recouvrent parfaitement le toit. C’est la meilleure option si vous souhaitez réaliser une rénovation toiture.

Durée de vie

Un des principaux avantages des tuiles en béton est sa durée de vie. Elle peut varier entre 35 et 50 ans, selon les dommages causés contre les intempéries et l’orientation du toit. L’humidité cause plus de dommage aux tuiles par rapport à l’exposition au soleil. La durée de vie d’une tuile dépend également de l’entretien dont elle bénéficie, surtout si votre maison est entourée d’arbres. Pour ce faire, il faut retirer les débris de feuille et amas de mousse qui s’y sont installés. Il vous faut alors nettoyer régulièrement votre toiture pour l’entretenir, et éviter les travaux étanchéité, et optimiser l’isolation toiture.

Entretien

Le nettoyage des tuiles en béton doit se faire de préférence une fois par an, ce qui est largement confortable par rapport aux autres types de toiture. Il existe des entreprises spécialisées comme Languedoc pour ce type de travaux. Mais vous pouvez le réaliser vous même, à condition d’utiliser les bons produits. Servez-vous uniquement de produits bios conçus spécialement pour éliminer les dépôts de verts et de mousse. Il est déconseillé d’utiliser un nettoyeur à haute pression si les tuiles sont assez âgées. Remplacez les tuiles cassées si nécessaire. Si vous avez des doutes, il est préférable de faire appel à des professionnels pour assurer les travaux. Ça en vaut largement le coût, car vous n’aurez à faire un traitement entretien toiture qu’une fois par an.

Pose simple

Avant d’opter pour des tuiles en béton, tâchez de vérifier si votre habitation est apte à recevoir son poids, notamment au niveau de la charpente et de la fondation. La pose est assez simple, car les tuiles ont des formes identiques. Mais comme les travaux se passent en hauteur et nécessitent des règles de sécurité, il est conseillé de faire recours à des professionnels en toiture tuile et rénovation.

Conclusion

Les toitures en béton ont pour principal avantage d’être solides. Elles résistent aux intempéries grâce aux matériaux utilisés pour leurs conceptions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *