Infiltration d’eau : prévention et que faire en cas d’urgence

L’étanchéité liquide d’une toiture est garante de la protection de la structure d’une habitation et de la sécurité de ses occupants. Si votre toiture commence à laisser apparaître des fuites d’eau ou d’autres failles, vous ne devez pas hésiter un seul instant à réaliser des travaux d’étanchéité. Voici comment prévenir une infiltration d’eau et que faire s’il y en a une.

Quels sont les facteurs d’infiltration dans une toiture?

L’infiltration d’eau à travers la toiture n’est pas toujours visible à l’œil nu, mais les occupants de la maison peuvent remarquer des fuites d’eau à travers le plafond ou voir de l’humidité sur les murs. Les causes les plus fréquentes sont les intempéries. Il arrive aussi que des travaux mal effectués n’empirent l’état de la toiture à cause d’un manque de professionnalisme. Dans certains cas, la présence de mousse due au manque de traitement entretien toiture en est aussi la source.

 L’isolation toiture ne permet pas toujours de protéger celle-ci contre l’infiltration. Dès lors qu’une grande quantité d’eau s’accumule sur la laine de verre, elle ne peut plus accomplir le rôle d’isolant. Dans certains cas, l’infiltration d’eau est causée par un raccord mal réalisé entre la toiture et la cheminée, ou encore une infiltration depuis le toit-terrasse. D’autre part, si les gouttières sont bouchées, l’eau passe à travers les murs et la toiture. Ce sera aussi le cas pour la neige et la grêle. 

Quel que soit le type de votre toiture, elle peut toujours être victime d’une infiltration d’eau. Cela peut se passer à travers les tuiles, dans les porosités des ardoises, ou même celles des bétons. Vous n’êtes jamais à l’abri d’une fuite. Si  vous habitez dans une région à climat humide et pluvieux, vous devez absolument prendre des mesures préventives pour éviter les dégâts.  

Les conséquences d’une infiltration d’eau dans la toiture

La toiture protège toute la construction, l’extérieur comme l’intérieur. Si elle est endommagée, le plafond, les murs, le sol, et les meubles de l’habitation peuvent en subir des conséquences graves. Les travaux de réparation peuvent être très onéreux selon les dégâts. Vous pouvez même être amené à faire des travaux de rénovation importants. Les conséquences peuvent être à court terme ou à long terme, voilà pourquoi il est important de prendre des précautions.

L’identification des infiltrations de toiture

À part les gouttelettes d’eau provenant du plafond, vous pouvez également remarquer des cloques et des auréoles sur le plafond et les murs, ou encore sur le sol. Cela signifie que l’eau a bel et bien traversé votre toiture. Si cette dernière est déjà très endommagée, les cloques s’éclatent et l’eau qui s’infiltre dans votre maison se fait plus abondante. Il arrive aussi qu’il y ait une odeur de moisi dans certaines pièces de la maison, notamment lorsque vous vous tenez près du mur. Vous trouverez comment repérer une fuite de toiture sur notre blog.

Dès que vous constatez la présence d’eau à travers le toit ou les murs, réagissez immédiatement, car les conséquences peuvent être désastreuses. La réparation fuite eau n’est pas une opération anodine. Compte tenu de la sensibilité de la toiture, il faut avoir des compétences en la matière pour travailler précautionneusement. Les dangers peuvent être fatals, dans le pire des cas, le plafond pourrait même s’écrouler.

Les méthodes de prévention

Il est possible de prévenir l’infiltration d’eau, et ce, pendant l’été afin de se préparer à l’arrivée de la saison pluvieuse. Ce n’est pas compliqué, vous n’êtes pas obligé de faire appel à des professionnels afin de prévenir le danger. Cela permet d’amoindrir le risque d’infiltration, mais aussi d’économiser sur le coût des travaux de rénovation toiture. Voici comment faire :

  • Inspecter visuellement les combles : c’est dans cette partie que l’eau a tendance à s’accumuler. Vous devez faire une recherche de fuite à chaque saison. Il vous suffit de soulever quelques encombrements pour trouver la présence d’humidité. Afin de voir ce qui se passe sous la toiture, vérifiez bien chaque recoin en optimisant la luminosité de la pièce ou en utilisant une lampe torche.
  • Faire appel à un couvreur pour inspecter l’état de la toiture, car une toiture trop vieille est plus sensible à l’infiltration d’eau. Dans ce cas, plusieurs parties doivent être révisées, dont les bardeaux d’asphalte, la gouttière, la présence de mousse, les soffites, les réseaux d’évacuation, la plomberie et les clouages.

Que faire en cas d’infiltration d’eau ?

Si vous remarquez la présence d’une infiltration d’eau à travers la toiture, vous devez agir en urgence. Pour ce faire, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Vérifiez sur place, sous les combles, la présence d’infiltration d’eau. Si vous avez mis en place une laine isolante, elle devrait être humide. Vous devez aussi remarquer une flaque d’eau, dans les cas plus graves.
  • Si l’infiltration est confirmée, épongez l’eau, placez un récipient sous la fuite et aérez la pièce pour faire sécher les zones humides.
  • Contactez votre assureur pour confirmer si votre contrat d’assurance habitation prend en charge les dommages perpétrés par l’infiltration d’eau. Si tel est le cas, il saura vous accompagner dans les démarches à suivre.
  • Si vous ne disposez pas d’assurance, faites appel à un couvreur étancheur professionnel pour qu’il fasse les réparations urgemment. Dans ce cas, les frais des travaux sont à votre charge.

En somme, pour éviter et traiter une infiltration d’eau dans une habitation : la prévention et l’action d’urgence sont primordiaux. Quoi qu’il en soit, si vous habitez une maison ancienne, veillez à surveiller de près l’état de la toiture. Si votre maison est récente, ne la négligez pas non plus, respectez toutes les mesures préventives citées plus haut. Pour les travaux couverture tuiles, elles sont délicates, faites appel à un professionnel afin d’éviter les dangers humains et matériels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *