Guide pratique sur l’étanchéité des balcons

étanchéité balcon

Qu’il s’agisse de louer ou de construire une maison, avoir un balcon est un avantage. C’est la promesse de bons moments de détente seul, entre amis ou en famille. Mais savez-vous si votre lieu de relaxation est étanche ou pas ? Voilà une procédure sur laquelle il faudra vite vous pencher, si vous ne voulez pas être confronté à des problèmes de bon voisinage. Voici un guide qui peut vous aider à comprendre l’étanchéité des balcons.

Pourquoi étanchéifier mon balcon ?

L’étanchéité des balcons est une procédure importante dans toute structure. Elle garantit une meilleure sécurisation de la construction en évitant tout risque d’infiltrations ou de remontées capillaires. L’humidité est l’ennemi de tout bâti, entraînant une fragilisation de l’architecture. Un balcon non étanche ne risque pas de durer dans le temps, d’autant qu’il est exposé aux différents aléas naturels : pluie, neige, soleil, etc.

Problème d’étanchéité : les signes qui ne trompent pas

Attention aux voisins, les problèmes d’étanchéité au niveau du balcon ont la plupart du temps une répercussion sur l’appartement du dessous.

Voici des signes avant-coureurs qui devraient vous mettre la puce à l’oreille : infiltrations d’eau au niveau inférieur ou des murs attenants, écaillage au niveau de la peinture, fissures au niveau du revêtement, auréoles d’eau ou cloques au niveau du sol, moisissures au niveau des murs.

Dès que l’un de ces symptômes fait son apparition, faites appel à une entreprise étanchéité sur Montpellier pour un devis, avant que les dégâts ne s’intensifient.

Les facteurs à considérer

Spécialiste en création terrasses, le maître d’ouvrage sera à même d’étudier les différents éléments à prendre en compte pour étanchéifier votre balcon :

  • La hauteur des relevés du balcon
  • Le type de revêtement posé
  • Le matériau du balcon

Comment s’y prendre ?

Un ouvrage d’étanchéité ne consiste pas à réparer les petits dégâts visibles à l’œil nu, tels que les fissures. Il s’agit vraiment de traiter la surface en totalité. De nombreuses méthodes sont envisageables :

  • La pose d’un imperméabilisant hydrofuge pour balcon. Sous forme de liquide, le produit permet de garder la couleur et l’aspect de la surface telle qu’elle l’a toujours été.
  • L’application de deux couches d’asphalte ou de goudron, qui devra impérativement être confiée à une société d’étanchéité.
  • La pose d’une résine d’étanchéité pour balcon, qui s’applique telle de la peinture, en deux couches, pour rendre une surface imperméable.
  • L’utilisation d’une membrane PVC, également à remettre entre les mains de professionnels.
  • L’utilisation d’un Système d’Etanchéité Liquide (SEL), des couches de résines liquides de polyuréthane à appliquer en fonction du type de revêtement du balcon.

Pour mener à bien ces travaux étanchéité maison, rien ne vaut un étancheur professionnel. La procédure engage en effet l’utilisation d’outils spécifiques (feuilles à souder, chalumeau, etc.), de même qu’un savoir-faire éprouvé.

Si vous voulez néanmoins tenter le coup, sachez que la température extérieure doit se situer entre 5° et 30° pour étanchéifier votre balcon, et qu’il faut absolument éviter les jours de pluie, autant que le soleil de plomb.

Enfin, sachez que les travaux d’étanchéité du balcon bénéficient d’une garantie décennale lorsque les travaux sont conformes à la norme NF DTU 43.1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *