Les types de toiture

construction toiture bois languedoc montpellier

La toiture est un élément à ne surtout pas négliger dans le domaine de la construction pour tous travaux etancheité. Elle garantit la protection de l’intérieur de la maison contre les intempéries. Les petites fuites peuvent causer de gros dégâts. Il est donc primordial d’opter pour une toiture s’adaptant parfaitement à l’architecture de votre habitation. La toiture prend aussi une grande part dans l’optimisation de l’aspect esthétique de votre maison.

La toiture mono pente à versant unique

Pour vos travaux toiture, vous pouvez opter pour une toiture mono pente à versant unique. Ce type de toiture permet d’éviter l’accumulation d’eau, mais aussi de neige. C’est pour cette raison qu’on le trouve souvent dans les régions montagneuses. Cela nécessite beaucoup de précisions lors des travaux étanchéité pour assurer un bon écoulement d’eaux pluviales. L’angle d’inclinaison de la toiture mono pente doit être plus de 15 degrés pour assurer une étanchéité maison optimale. Choisissez le type de revêtement à utiliser selon l’angle d’inclinaison. Vous pouvez opter pour des tuiles, plaques ondulées ou ardoise.

Toit à deux pans

Il existe plusieurs types de toiture selon vos besoins. Le plus populaire est sans doute les toits à deux pans. Dans la plupart des cas, cette toiture est présentée en forme de « V » inversé. Au minimum, ce type de toiture doit s’incliner au minimum à 15 degrés. Deux gouttières en zinc doivent être installées en parallèle avec un toit à deux pans. Sa forme en V assure un bon écoulement de la pluie sans risque d’accumulation d’eau. Il assure donc une meilleure étancheité liquide. Sa forme lui permet également d’avoir une bonne résistance au vent et autres intempéries. Pour les travaux couverture tuile, vous pouvez opter pour une tuile classique ou des tuiles en métal, en aluminium ou en acier.

La toiture à 4 pans

Elle est également appelée toit en croupe. Ce type de toiture est souvent remarqué sur les fermes et les anciens bâtiments. Les 4 pans sont formés par deux versants triangulaires sur les extrémités et deux versants en trapèze sur la longueur. La toiture à 4 pans assure une protection optimale contre les rafales de vent avec sa forme aérodynamique. C’est une bonne option pour votre rénovation toiture.

Toit plat

Une toiture plate, comme son nom l’indique ne présente pas de pente comme la toiture à 2 et à 4 pans. Il est donc possible d’y aménager une toiture vegetalisée pour une isolation naturelle. Pour qu’il puisse fonctionner correctement, un toit plat doit-être composé d’un isolant thermique, d’un revêtement étanche, d’une membrane recouvrant l’isolant, d’ouvertures pour laisser pénétrer correctement la lumière et l’air. Ce type de toit est idéal pour une vegetalisation toiture.

Toit mansardé

Le toit mansardé ressemble au toit à deux pans, sauf que celui-ci a les extrémités inclinées vers le bas. Il assure plus d’espace à l’intérieur comparé à la toiture à deux pans standard.

Toit à double pente

Comparé à un toit à double pente classique, ce type de toit n’est pas symétrique et est placé à des hauteurs différentes. Avec son style moderne, il permet de faire pénétrer correctement la lumière grâce à l’aménagement d’une grande fenêtre.

Choix du type de toiture

Pour choisir correctement votre type de toiture, il vous faut prendre en compte les règles d’urbanisme dans votre commune. La raison est que certains matériaux de construction n’y sont pas autorisés pour des travaux toitures. À part ces règles, vous devez choisir la toiture en fonction du climat, de la résistance au feu, de la durabilité et l’esthétique, puis pour le prix selon votre budget.

Réparation de toiture

Durant la rénovation de votre toiture, vous pouvez profiter de l’occasion pour poser une nouvelle couverture toiture, et allier toiture tuile et rénovation. Vous pourrez également en profiter pour changer l’isolation toiture si nécessaire. C’est aussi valable lors de vos traitements entretien toiture.

Votre couvreur Languedoc Etanchéité

Votre couvreur Languedoc Etanchéité est une entreprise travaillant dans le domaine de la construction, notamment dans la rénovation terrasse et la rénovation toiture. Si vous souhaitez régler définitivement vos problèmes d’étanchéité, nous sommes la pour vous aider. Votre équipe de couvreur Languedoc est composée de membres dynamiques, professionnels et passionnés. Concernant les travaux étanchéité et la recherche de fuite, nous sommes fortement sollicités pour notre savoir-faire et notre expériences. Nous faisons en sorte de respecter l’environnement. Confiez nous aussi vos travaux de maçonnerie et travaux etancheité dans le Languedoc, à Montpellier, Sete ou dans toute autre ville de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *