Terrasse en bois : comment l’entretenir ?

Vous avez envie d’avoir une terrasse en bois et vous êtes actuellement en train de peser les pour et les contre ? Vous n’avez pas envie de vous tromper dans votre choix et vous voulez prendre soin de la sélection des parquets à installer à votre extérieur ? En effet, pour que le revêtement de votre sol externe soit résistant, l’entretien commence dès sa conception. Vous devez également prévoir son nettoyage, tout en pensant à votre sécurité. De ce fait, vous avez besoin de connaître toutes les astuces nécessaires pour ce type d’entretien. C’est une étape indispensable avant de procéder à son installation.

Commencer l’entretien dès la conception

Vous avez décidé de faire des travaux bois pour votre extérieur ? Avant de prendre votre décision, il est impératif que vous preniez connaissance de toutes les qualités de bois en accord avec l’extérieur. La résistance de votre sol extérieur dépend en général de votre choix. Effectivement, certains bois sont spécialement conçus pour supporter les intempéries et le soleil, d’autres ne résistent même pas à l’humidité. Donc, pour ne pas galérer une fois que votre terrasse soit installée, vous pouvez demander les conseils d’un professionnel qui peut vous accompagner dans toutes les démarches de revêtement de votre sol extérieur.

Un professionnel est le plus adapté pour vous guider

Parmi toutes les multitudes de choix qui existe sur le marché, il est souvent difficile de choisir. En tant que non-professionnel, vous pouvez seulement baser votre choix sur votre goût sans prendre en compte la résistance. Pour éviter cette erreur, vous pouvez faire appel à une entreprise étanchéité pour l’installation de votre terrasse. Un professionnel est le meilleur guide que vous pouvez avoir dans votre choix. De plus, il ne se contente pas seulement de poser vos parquets externes, il vous aide dès le début sur la meilleure façon de rénover votre terrasse. Ce sera votre garantie pour la pérennité de votre sol extérieur.

Éviter d’entreprendre vous-même les travaux

La construction terrasse n’est pas une chose aisée même si vous avez une notion du bricolage. Même si vous arriverez à la poser vous-même, il est possible que vous ayez du mal après pour l’entretenir. D’ailleurs avant la pose des parquets en bois, ces derniers doivent passer par des phases de mise en préparation qui conditionne sa longévité. Si vous ne respectez pas cette étape, vous aurez du mal à entretenir votre belle terrasse. On comprend que vous avez peut-être besoin d’un budget serré sur ces travaux, mais si vous n’avez pas le savoir-faire nécessaire, l’entretien peut vous coûter encore plus cher.

Nettoyer votre terrasse à grande eau

Il est vrai qu’un revêtement en bois du sol extérieur peut être sensible à l’eau, mais il est quand recommandé de le nettoyer à l’eau environ deux fois par an. Lors de ce grand nettoyage, vous devez utiliser un balai à brosse avec du savon noir ou du bicarbonate de soude. Ces substances vont permettre de déloger les saletés accumulées pendant toute l’année. Il est conseillé de faire ce nettoyage avant et après l’hiver. Cela évitera le ternissement de vos beaux travaux terrasses. De plus, les particules de pollution qui s’incruste peuvent devenir glissantes pour les habitants de votre maison. Ce grand nettoyage est alors indispensable pour l’hygiène et la sécurité.

Appliquer un dégraisseur pour éviter le ternissement

Un dégraisseur est un produit qui entre dans les pores du bois et nettoie toutes ses parties superficielles. Ce produit est à appliquer après un nettoyage avec de l’eau. C’est la seule substance qui peut éliminer la teinte grisâtre que peut avoir votre terrasse. Elle est souvent présentée sous forme de poudre et doit être suivie d’une application d’un saturateur. Ce dernier fera remonter les nuances des variétés du bois et lui rend sa couleur d’origine. Le rayon UV et les eaux de pluie agissent souvent négativement sur votre sol extérieur, ils peuvent même attaquer votre isolation terrasse, cette façon de faire peut retarder le grisaillèrent complète de votre terrasse.

Opter pour une toiture pour votre extérieur

Une autre façon de prendre soin du revêtement de votre sol externe est de lui donner un toit. Les principaux ennemis du bois sont le rayon UV et aussi la pluie. Entamer des travaux toiture sur votre terrasse est un très bon moyen d’éviter le grisaillement mais aussi optimise la longévité de votre extérieur. De cette façon, vous pouvez non seulement vous protéger du sol lorsque vous vous relaxez dehors, mais vous faites en sorte de protéger également le bois sous vos pieds. Lorsque vous procédez à l’installation de votre toiture, vous pouvez également faire une isolation. Cela vous permet d’en profiter même pendant l’hiver.

Faire attention aux produits que vous utilisez

La constations des taches incruster qui ne veulent pas partir sur votre terrasse est toujours ennuyeux. Vous êtes tenté d’utiliser toutes sortes de produits pour l’enlever. Toutefois, certains produits ne sont pas bénéfiques pour le revêtement de sol en bois. Ils peuvent laisser des traces et ne peuvent s’enlever qu’après un ponçage, c’est le cas de l’huile de lin. Certaines personnes utilisent la lasure, vernis ou peinture pour entretenir ces parquets en bois or, ils empêchent ce dernier de respirer. À la longue, l’utilisation de ces produits peut amener à des travaux de démolition qui peuvent vous coûter cher. La terre de Sommières est le plus adaptée pour enlever les taches.

Engager un professionnel pour l’entretien

Un aménagement bois ne revendique pas souvent un entretien fréquent et coûteux, donc pour le faire vous pouvez prendre une entreprise qui a l’aptitude dans ce domaine. Elle choisit et applique à votre place le produit et la procédure d’entretien nécessaire à votre terrasse. Si vous habitez dans le 34, il y a plusieurs sociétés d’étanchéité qui sont capables de vous offrir leur service à des prix imbattable et concurrentiel. De plus, un travail effectué par un professionnel qui a le savoir-faire nécessaire est mieux qu’un travail fait par un amateur. Si vous avez envie d’optimiser la longévité et la qualité de votre terrasse, il peut vous satisfaire.

Conclusion

Avoir un revêtement de sol en bois à l’extérieur donne un rendu naturel et très écologique à votre maison. Toutefois, vous avez besoin de prendre des précautions à partir de la conception jusqu’au produit que vous utilisez quotidiennement. Par ailleurs, l’entretien n’est pas difficile et ne coute pas cher donc, rien ne vous oblique à ne pas choisir ce genre d’habillage pour votre sol. En revanche, si vous n’avez pas envie de vous tracasser pour le choix et l’entretien du bois en question, vous pouvez tout reposer sur la main d’un professionnel qui fera à votre place les procédures nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *