Travaux de démolition : Quels sont les prés requis et les règles de sécurité à respecter ?

Faire un travail de démolition n’est pas une opération à prendre à la légère. Ces types de travail présentent des risques considérables. Il est donc important de respecter des consignes de sécurité pour réaliser les travaux démolition en toute quiétude. Que ce soit pour le public ou pour les travailleurs, des règles de sécurité doivent être suivies à la lettre pour la sécurité de tous. Voici les prés requis et les règles de sécurité à respecter pour un travail de démolition.

Les précautions à prendre

Avant de procéder à une démolition à Hérault, vous devez vérifier si les travaux n’atteignent pas un élément qui a un rôle structurel. Pour éviter de fragiliser la structure de la maison, une étude spécifique doit être réalisée concernant les éléments porteurs. Elle doit se porter sur les éléments porteurs, notamment les murs de façade, la dalle de fondation, les planchers d’étage et les murs de refend. Par contre, vous pouvez démolir les éléments non porteurs, à condition de bien les localiser. Il s’agit des cloisons intérieures, qui n’ont pas de fonction porteuse. Ils se reconnaissent par leurs épaisseurs, qui varient entre 5 et 10 cm. Toutefois, il faut bien vérifier la structure s’il s’agit d’une construction ancienne.

Permis de démolir et déclaration préalable

Un permis de démolir est nécessaire pour tous travaux de démolition ou travaux visant à condamner tout ou une partie d’une construction. En général, l’obtention de ce type de permis se fait deux mois après dépôt de dossier à Montpellier et à Sète. Si après démolition, vous comptez de suite procéder à une reconstruction, il vous faudra faire une déclaration préalable. Le permis est nécessaire si vous désirez abattre un mur porteur de copropriété, ou pour la démolition d’un apprenti maçonné attenant. La déclaration préalable doit se faire si vous souhaitez effectuer des travaux de maçonnerie comme des travaux terrasses, pour déposer une souche de cheminée, pour l’installation d’une fenêtre de toit, pour l’ouverture d’une trémie en plancher ou pour le remplacement d’une ouverture existante.

Quand faire appel à un bureau d’étude ?

Si le travail est susceptible de toucher un élément structurel, il vous est nécessaire de faire appel à un bureau d’étude. Pour que les travaux soient réalisés sans encombre, le bureau d’étude se charge de calculer la taille des poutres et poteaux à mettre en œuvre, et de définir le mode réalisation des travaux. Il dispose à lui seul, les compétences et l’habilité à garantir la bonne marche des travaux. Pour un travail de démolition, recourir à une entreprise professionnelle n’est nécessaire qu’après avoir obtenu l’aval d’un bureau d’étude structurel. Dans ce sens, vous pourrez vous assurer que les travaux soient réussis.

La sécurité des travailleurs

Même après l’obtention de l’aval d’un bureau d’étude, les ouvriers doivent impérativement respecter quelques obligations de sécurité. Le premier accessoire sur la liste à porter obligatoirement par un ouvrier est le casque de sécurité. Il permet de renforcer la sécurité en cas de chute de gravats. Le port de chaussure de sécurité est également exigé. En cas d’utilisation d’explosifs, le port de protections auditives est indispensable, de même pour les lunettes de sécurité. Pour une sécurité optimale, il existe des gants et des combinaisons, s’adaptant à la manipulation de matériaux amiantés.

La sécurité par rapport à la manipulation des engins de chantier

La réalisation d’un grand travail de démolition nécessite l’utilisation d’engins de chantier, tels que le bouteur, la pince de démolition ou la pelle de démolition. Seuls les conducteurs certifiés peuvent conduire ces engins. Ces engins doivent avoir été entretenus régulièrement et soumis à des vérifications. Il faut qu’ils fonctionnent parfaitement pour assurer le bon déroulement des travaux. Autrement, ils risquent de retarder l’avancement du chantier.

L’engin de chantier à utiliser selon le travail de démolition

Avant de commencer les travaux, vous devez choisir l’engin de sentier selon l’ampleur des travaux à effectuer. Pour ce faire, il faut prendre en compte le gabarit, le poids et la capacité de l’engin. Il faut également vérifier la présence de piétons dans les zones de travail. Selon le gabarit de la machine, renseignez-vous sur les conditions de circulation. La rapidité et la réussite des travaux dépendent du choix de l’engin. Il est donc important de choisir un engin qui s’adapte parfaitement aux travaux à réaliser.

L’utilisation d’explosif

L’utilisation d’explosif dans des travaux de démolition nécessite des conditions de sécurité imparables. Ils ne peuvent être utilisés que par des professionnels. Ils peuvent acquérir et détenir à eux seuls des explosifs et les transporter jusqu’au chantier. La raison est qu’un explosif est avant tous un outil dangereux, et qu’une mauvaise manipulation suffit pour que les travaux de démolition tournent aux désastres.

Traitement des déchets après les travaux

Après les travaux, il faudra penser au traitement des déchets. Il est important de savoir que chaque commune dispose d’une déchetterie pour jeter les gravats, les laines minérales, le polystyrène, le métal, le bois ou le plastique. La déchetterie se charge de stocker les débris du bâtiment avant qu’ils soient traités. Si vous êtes particulier, le dépôt des déchets sera gratuit, mais réglementé. Pour les professionnels, le dépôt est payant. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour plus d’information concernant le tarif. Les déchets seront répartis selon la nature, une fois arrivée à la déchetterie. Il est donc conseillé de les répartir au fur et à mesure que les travaux avancent.

Conclusion

Les travaux de démolition nécessitent le respect de quelques règles de sécurité. Pour les grands travaux, il faut faire appel à un bureau d’étude. Les travaux ne pourront alors commencer qu’après son aval. Pour leur sécurité, les ouvriers doivent être équipés d’accessoire spécifique, tel que les casques, les lunettes de protection, la combinaison et les gans. L’engin à utiliser doit s’adapter aux travaux à réaliser. Seuls les professionnels et les personnes habilitées peuvent se servir d’explosif pour les travaux. Concernant les déchets, chaque commune dispose d’une déchetterie pour les jeter. Le dépôt est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *