Conseils d’experts sur la pose de dalles sur plots

dalle sur plot travaux terrasses

La pose de dalles sur plots pour votre terrasse  est une bonne façon de limiter des travaux de maçonnerie pour la rendre plus solide et durable. Si vous souhaitez embellir votre terrasse tout en lui conférant une solidité parfaite, voici les conseils d’experts pour cette opération très technique et délicate.

La technique de la dalle sur plot

La dalle sur plot est une technique qui consiste à installer les dalles de façon esthétique sur des plots amovibles et modulables. La surface des plots ne touche pas le sol, la dalle se trouve alors suspendue. En principe, une dalle est montée sur 4 plots et vous choisissez la hauteur du plot selon votre convenance. 

En utilisant cette technique, vous économisez de l’argent, car vous n’avez pas à fixer les dalles sur du béton. Sachant que la dalle peut exister en plusieurs formes, il faut beaucoup de minutie pour assurer le rendu esthétique et la qualité des dalles installées.

La dalle sur plot est souvent utilisée pour embellir ou réaménager un terrain mal entretenu, ou pour une création terrasse . Ce n’est pas une intervention anodine, surtout qu’il faut bien fixer les dalles en ayant recours au savoir-faire d’un professionnel.

Sur quel type de terrain l’utiliser ?

Le plot dont il s’agit ici est un dispositif en plastique, dont l’extrémité supérieure dispose d’un compartiment pour accueillir la dalle et l’extrémité inférieure est faite pour se fixer au sol. Sa longueur est réglable, de 35 mm à 230 mm selon le type de terrain et selon le choix du modèle. Les dalles sur plots peuvent servir à couvrir les types de terrain suivants :

  1. Un terrain non préparé
  2. Une terrasse mal entretenue ou abandonnée,
  3. Une chape de béton

Et même pour embellir ou décorer une surface à l’intérieur d’une habitation. Par contre, la dalle sur plot est destinée aux terrains plats, solides et sans humidité. En effet, le terrain doit être adapté pour que le plot reste bien immobile et stable au risque de créer des dommages importants.

Pourquoi choisir le dallage sur plots?

Les raisons pour lesquelles il faut choisir la dalle sur plots sont nombreuses : 

D’abord, c’est une solution économique, car le béton coûte cher alors que les plots peuvent valoir la moitié de son prix. En utilisant des plots, vous n’avez qu’à les fixer sur le sol sans avoir recours à du béton ni du ciment. 

Ensuite, la dalle sur plot est très esthétique. C’est une alternative pour améliorer un terrain ancien ou mal entretenu. Aussi, si le terrain a subi une détérioration à cause du temps et des aléas climatiques, vous pouvez facilement augmenter la hauteur de la parcelle sans réaliser de gros travaux.

Si vous avez un grand terrain extérieur, vous pouvez le transformer en terrasse ou en jardin sans avoir à payer une grosse somme d’argent pour de gros travaux. Vous n’aurez pas à avoir recours à des appareils spécifiques. Les dalles sont juste à fixer sur les plots, qui seront fixés au sol.

Comment poser les dalles sur plots?

L’opération peut  paraître simple, mais il faut suivre des étapes bien distinctes afin de parfaire l’installation :

  • Préparer le terrain

Pour commencer, afin que l’installation soit parfaitement réussie, le sol doit être préparé. L’objectif est d’avoir un sol bien plat et stable afin que le plot reste immobile. Un bon nettoyage s’avère utile, quel que soit le type de terrain. Attention, n’humidifiez pas le sol, cela risque de le ramollir. Utilisez plutôt du sable pour aplatir le terrain.

Ensuite, il faut délimiter la zone à travailler. Si le terrain est herbeux, vous devez le tondre et installer un film géotextile afin de stopper la pousse de l’herbe. L’herbe va humidifier le terrain, et il en poussera sous le plot, et à travers la dalle.

Dans le cas d’un sol non préparé, l’intervention de professionnels est très  recommandée. La préparation est plus délicate et il va falloir utiliser des machines appropriées pour préparer le sol.

  • L’installation des plots

Il faut d’abord noter que le plot peut avoir deux rôles : soit vous l’utilisez en tant que support de lambourdes, soit vous vous en servez pour accueillir les dalles. Ici, vous allez y fixer la dalle en faisant des encoches. Ce sont ces encoches qui vont retenir les angles de la dalle. Avant de placer le plot, réglez d’abord sa longueur, et veillez à bien avoir les mêmes hauteurs pour tous les plots à utiliser. Disposez bien chaque plot, car chaque côté d’une dalle devra être soutenu par un seul plot. En moyenne, vous devez installer 4 à 5 plots par mètre carré. Le plot restera assez stable tant que le terrain est bien plat et que la dalle est bien lourde et parfaitement ajustée.

  • La pose de la dalle sur plots

Les plots sont maintenant en place, posez la dalle de façon à ce que chaque angle soit installé sur chaque plot, en vous servant des encoches. La dalle est assez lourde, vous aurez besoin d’une personne au moins pour vous aider à la soulever. Vous avez aussi besoin d’un niveau à bulle pour vérifier le niveau de la dalle et la hauteur des plots. Si vous corrigez un plot, vous devez tout réviser. 

Une fois que toutes les dalles sont installées, vous pouvez poser un caniveau. Mais adaptez votre terrasse à votre convenance. Pour les bordures, vous avez le choix entre des pierres ou des briques. Sachez qu’une fois montées, les dalles sont prêtes à être utilisées et vous pouvez marcher dessus sans crainte. Par contre, veillez à ne pas trop exagérer sur les charges que doivent supporter vos dalles. Renseignez-vous auprès des fabricants sur la charge maximale qu’elle peut supporter.

Questions de prix

Le prix d’un plot pour vos travaux terrasse varie entre 3 à 6 euros par plot, vous devez alors bien mesurer la surface à couvrir pour avoir un devis exact. Le prix varie entre 30 et 70 euros le m2, dépendant de la qualité du matériau choisi et du design de votre terrasse.

À lire aussi :

Les types de toiture

7 techniques pour repérer une fuite de toiture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *