Conseils d’experts avant de surélever sa maison

Quand la famille s’agrandit, une surélévation de la maison est l’une des meilleures options pour gagner le maximum d’espace. Mais c’est un travail délicat et il faut donc se fier aux conseils d’experts afin de garantir la qualité de travail et surtout la sécurité des résidents. Si vous souhaitez surélever votre maison, voici quelques conseils qui vous permettront de réaliser ce projet sans pour autant entreprendre de gros travaux démolition.

Pourquoi surélever sa maison?

Surélever sa maison permet d’y rajouter un ou plusieurs étages, tout en conservant la toiture initiale. C’est un moyen de créer des pièces supplémentaires, comme un  espace jeux pour les petits ou une pièce indépendante pour les enfants devenus adolescents. Pour certaines maisons, la seule solution d’agrandissement est la surélévation. Pour lancer ce projet, il vaut mieux être accompagnés de professionnels en maçonnerie car cela consiste à entreprendre d’importants travaux toiture ainsi que des travaux étanchéité.

Avantages

Surélever votre habitat ajoutera un espace plus grand a exploiter et pour en profiter. Vous aurez plusieurs possibilités d’aménagement. De plus, cela donnera plus de valeur, perspective et caractère a votre maison. Il faut aussi penser que la surélévation vous permet de renforcer l’isolement de votre toiture. La diminution de chaleur s’effectue généralement par le toit s’il n’est pas bien isolé. Votre petite maison peut s’agrandir en même temps que vos projets de vie, des solutions existent pour réaliser vos rêves !

Les formalités requises avant d’entreprendre vos travaux rénovation 

  • Si la surface à ajouter mesure entre 5 et 20m2, il vous suffira de faire une déclaration de travaux auprès des autorités, surtout si votre maison est située en zone sensible.
  • Dans le cas où votre nouvelle surface fait plus de 20m2 ou 40m2 en zone urbaine, ou qu’elle apportera un changement à la façade du bâtiment, il vous faudra faire une demande pour un permis de construire. Idem si les travaux requièrent de grosses modifications des structures porteuses.
  • Si vos travaux demandent l’utilisation de gros équipements tels que des échafaudages ou grue qui pourraient empiéter sur la voie publique, vous devez absolument obtenir une autorisation à occuper cet espace.
  • Prenez connaissance des règles concernant la hauteur maximale autorisée dans votre région. Chaque commune a des lois bien spécifiques quand il s’agit de la toiture maison.

Quels sont les points à considérer avant d’entreprendre une surélévation ?

Il vous faudra vérifier la structure de votre maison. Le poids du nouvel espace doit être suffisamment supporté par les murs, les fondations, ainsi que la charpente. Il vous faudra alors faire appel à un bureau d’études spécialisé, afin de déterminer sa solidité. Autrement, la structure risque de s’écrouler à tout moment. Mais en suivant les conseils d’un expert, vous pouvez être sûrs de faire un choix sans risque.

Choisir les matériaux adaptés

Le choix des matériaux à être utilisés dépendra de la structure de votre maison. Si elle n’est pas assez solide, vous pouvez utiliser de l’ossature métallique. Mais vous pouvez également opter pour le bois qui est un matériau léger et plus simple à utiliser, et procéder à des travaux bois, mais en s’assurant d’utiliser un étancheur de qualité. L’aménagement bois est aussi une option moins coûteuse, selon le type de bois utilisé. Pour une structure plus solide, optez pour une ossature en béton qui résiste aux aléas du temps.

Surélévation totale ou partielle

La surélévation peut être partielle ou totale, dépendant de la dimension et du nombre de pièces que vous souhaitez ajouter. En optant pour une surélévation partielle, vous n’effectuerez les travaux que sur une seule partie de la maison. Dans le cas où vous devez changer la pente du toit, il vous faudra modifier la charpente ou faire construire une toute nouvelle, belle occasion de faire une rénovation toiture pour lui donner un coup de neuf.

Quel est le coût d’une surélévation ?

Cela dépendra non seulement de la dimension de la surface que vous voulez ajouter mais aussi des aménagements à faire dans la/les nouvelles pièces, c’est-à-dire les autres petits travaux comme la pause d’un escalier, l’installation électrique ou encore les évacuations d’eau s’il y a salles-de-bain. Et surtout les travaux isolation toiture. Comptez à partir de 1800 euros par m2 TTC, avec aménagements compris sur une structure déjà solide. 

À lire aussi : Conseils d’experts sur la pose de dalles sur plots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *