Comment poser des dalles sur plots ?

Dalles sur plot

Rien de tel qu’une belle terrasse pour admirer le soleil durant l’été. Vous souhaitez installer une terrasse ? Vous pouvez opter pour une terrasse sur plot, qui ne s’appuie pas directement sur une fondation en béton. Ce type de terrasse assure une meilleure stabilité grâce aux plots réglables. Elle a l’avantage d’être solide et ne nécessite pas forcément l’usage de bétons. Pour votre creation terrasses, voici quelques conseils pour poser convenablement vos dalles sur plot.

Principe d’une dalle sur plot

Une dalle de terrasse sur plots est un revêtement extérieur, qui sera posé sur des plots disposés préalablement. Dans ce sens, le dalle doit alors être autoportant, de façon à ce qu’elle puisse être posée sur les plots pour les travaux terrasses. Mais pour garantir votre sécurité, cette dalle doit répondre à certains critères. Elle doit avant tout résister aux lourdes charges. Pour une sécurité optimale, il est conseillé d’opter pour des dalles pouvant supporter jusqu’à 800 kg. Aussi, pour éviter au maximum les risques de chutes durant les temps de pluie, la dalle doit être antidérapante. Concernant la pose, il faut suivre quelques étapes cruciales.

Préparation du terrain pour le montage de la terrasse

Si vous êtes sur le point de procéder à une construction terrasse, il est nécessaire de préparer votre terrain. Commencez par délimiter l’emplacement de la terrasse et préparer le sol. Pour ce faire, commencez par faire un terrassement de 15 cm en appliquant un feutre géotextile afin d’empêcher la repousse de la végétation entre les dalles. Créer ensuite une couche drainante à l’aide de mélange de béton et grave naturellement constitué. Concernant les sols en pente, vous pouvez opter pour des plots auto nivelant permettant de récupérer jusqu’à 5 % de pente. Mais si vous disposez déjà d’une ancienne terrasse à renouveler, elle pourra être utilisée comme planche stabilisatrice pour accueillir les plots.

Disposition des plots

Pour pouvoir accueillir un angle de 4 dalles, les plots sont munis de 4 ergots. Ils permettent de stabiliser efficacement les dalles, de façon à obtenir des joints de terrasse réguliers. Il existe 3 façons de poser une terrasse en dalle sur plots à Montpellier : la pose standard, la pose renforcée et la pose en quinconce. La pose standard est la plus simple. Elle consiste à poser les dalles de carrelages l’une à côté de l’autre, permettant d’obtenir un rendu rectiligne et homogène. Pour la pose renforcée, un plot est placé au milieu de chaque dalle. Pour la pose en quinconce, elle permet d’obtenir un bel rendu esthétique. Pour ce faire, la pose des dalles se fait de façon standard pour la première rangée. Pour la deuxième rangée, un plot de plus est rajouté afin de décaler la dalle par rapport à celle qui l’avoisine.

Pose des dalles sur plots

Si vous souhaitez réaliser vous même la pose des dalles, il est conseillé de faire recours à des mains d’œuvres. Autrement, vous pouvez vous servir d’un outil spécifique appelé porte-dalle, vous permettant de soulever les dalles facilement. N’oubliez pas de vous servir d’un niveau à bulle au fur et à mesure que la pose se fait, de façon à ce que la terrasse soit parfaitement plate. En prenant en compte le poids des dalles, vous pouvez fixer ou non les plots au sol. Il vous suffira de poser chaque coin des dalles plots déjà positionné.

Camoufler l’installation des plots pour un bon rendu esthétique

Pour que le rendu soit harmonieux, il faut faire en sorte qu’ils ne soient pas apparents. Pour ce faire, il faut soit enterrer les plots, soit cacher les plots à l’aide d’une bordure. Pour la première option, il faut creuser environ 25 à 30 mm, la surface dédiée à la terrasse lors de la préparation du terrain à Sète. Elle conseillé si le niveau de la maison et du terrain est le même. Le but est de cacher les plots installés dans le sol et les recouvrir par les dalles. Pour la deuxième option, elle concerne les terrasses rehaussées. Vous pourrez vous servir des plaques à dalle précédemment installées pour réaliser des bordures de finitions, qui viendront cacher les plots.

Choix du type de dalle

Selon vos besoins et vos attentes, vous avez le choix entre 3 types de dalles : les dalles en bois, les dalles en carrelage et les dalles en béton. La plus utilisée est sans doute le dalle de terrasse en bois, mais vous pouvez obtenir des rendus différents selon votre choix. Les procédés d’installation sont à peu près les mêmes pour les dalles en bois et en carrelage.

Dalles en carrelage

Le carrelage est un matériau de plus en plus apprécié pour la construction de terrasse. Il a la capacité d’être plus résistant que les autres types de dalles. Aussi, il ne nécessite pas d’entretien particulier et se nettoie facilement.

Les dalles en bois

Ce type de dalle est le plus utilisé, notamment en France, pour la réalisation de terrasse en bois. Il a l’avantage de donner un effet damier lors de la création de terrasses. Malgré son prix assez élevé, il permet de choisir plusieurs finitions en bois. L’aspect esthétique de la dalle dépend du bois, qui peut-être du bois brut, verni ou en pin traité.

Dalles en béton

La dalle en béton est gravillonnée avec des gros grains, de couleur gris ou rose. Elle a la particularité d’être très épaisse, avec une épaisseur qui peut aller jusqu’à 4 cm.

Conclusion

Avoir une terrasse vous permet de profiter du soleil en famille pendant l’été. Pour la construction d’une terrasse, celle sur plots est conseillée, car à part sa résistance, elle ne nécessite pas forcément l’usage de béton. Concernant la pose des plots, vous pouvez choisir entre une pose standard, une pose renforcée ou une pose en quinconce. Il existe trois types de dalles, les dalles en bétons, les dalles en bois et les dalles en carrelage. La plus pratique est celle en carrelage, du fait qu’elles soient résistantes et qu’elles soient faciles d’entretien. Mais la dalle en bois reste la plus prisée, car elle est la plus esthétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *