Comment nettoyer sa toiture ?

comment nettoyer toiture

L’entretien de la toiture est souvent négligé. Pourtant, la nettoyer est non seulement une question d’apparence mais aussi un moyen d’éviter que votre toit ne devienne poreux, ce qui pourrait par la suite causer des fuites. Les conséquences peuvent être très importantes. Afin d’éviter de refaire votre toiture, une opération onéreuse, vous devez la maintenir en bon état et faire régulièrement un traitement entretien toiture. Voici quelques étapes pour le faire :

Choisir le bon moment

Les travaux toitures doivent se faire au bon moment, dans les conditions les plus adaptées.Ils devraient être faits une fois au printemps, après les intempéries de l’hiver, et à la fin de l’automne pour enlever toute accumulation de feuilles mortes, principales causes de mousses et de moisissures. Une toiture couverte de mousse n’est certes pas beau à voir mais ce qui est le plus important c’est que l’accumulation de salissures, mousses ou algues, peut rendre la toiture poreuse. Et quand cette couverture gèle, cela peut créer des fissures et laisser s’infiltrer l’eau de pluie, ce qui est très néfaste pour votre isolation toiture car vous pourrez éventuellement avoir des problèmes d’humidité dans votre maison.

Opérer par étape 

Le nettoyage de la toiture est délicat et doit être fait par étape pour ne pas engendrer des problèmes graves au niveau de la structure. Voici les démarches à suivre dans l’ordre :

  • Nettoyer la surface à l’aide d’un dispositif adapté ;
  • Traiter la toiture avec les équipements  conçus à cet effet ;
  • Repeindre la surface en vue d’optimiser son étanchéité liquide.

Les différentes méthodes pour nettoyer la toiture

Le dispositif et les produits à utiliser dépendent du type de toiture ainsi que du type de matériau qui la compose. Voici les méthodes de nettoyage :

  1. L’eau de javel concentrée

C’est une solution rapide, pratique et économique pour éliminer la mousse et les moisissures. Utilisez une brosse si la mousse est déjà trop épaisse. Cette méthode n’est pas adaptée à la toiture en tuiles, car la javel peut endommager sa coloration et sa résistance. 

  1. Nettoyage à haute pression 

Cela permet d’enlever à haute pression toutes les impuretés et encrassements  même les plus incrustés entre les composants de la toiture. Son efficacité est immédiate, en un simple jet sur une zone définie, vous remarquerez instantanément les déchets qui se détachent et qui disparaissent. Si votre toiture est assez vieille ou si elle a rarement subi un entretien, c’est la méthode la plus efficace. 

Attention, cette méthode doit seulement être utilisée pour les toitures solides, comme les toitures tuiles ou panneaux. Pour une toiture ardoise ou chaume, un nettoyage à basse pression est conseillé. Un expert pourra vous confirmer si cette méthode est faisable pour votre type de toiture.

À lire aussi notre article pour savoir comment contrôler soi-même son étanchéité toiture.

Le traitement de la toiture

Le nettoyage ne suffit pas à protéger votre toiture contre les saletés, même si vous avez utilisé les meilleurs moyens. Afin de maintenir sa propreté, il est toujours recommandé de poursuivre avec le traitement anti-mousse, ce qui vous évitera de refaire les processus de nettoyage avant longtemps. Pour éviter les mousses et les lichens, il faut appliquer des produits adaptés.

L’objectif de ce traitement est d’éviter l’apparition de mousse qui est aussi responsable de l’humidité, et donc de l’infiltration de l’eau à travers la toiture.

Les produits pour le traitement de la toiture

Vous pouvez trouver ces produits  un peu partout sur le marché, dans les magasins ou en ligne. Le choix dépend du type de toiture et du prix. D’autres caractéristiques peuvent s’ajouter aux produits :

  • Les produits concentrés : le principe consiste à diluer le produit avec de l’eau, et à le pulvériser abondamment sur la surface de la toiture.  Le produit est prêt à l’emploi une fois que la texture est homogène. Après la pulvérisation, les mousses se détachent du toit et la pluie ou le vent les balaient naturellement sans que vous n’interveniez. Son efficacité peut durer plusieurs mois, selon la qualité du produit.
  • Les produits à action rapide : il s’agit des produits qui éliminent en un instant les mousses et tout autre déchet, même les plus petites traces de polluants. L’inconvénient de ce type de produit est le fait qu’il ne dure pas longtemps, il est utilisé dans les cas d’urgence et doit être suivi par un nettoyage de fond et un traitement.
  • Les produits sans rinçage : ce sont des produits naturels, à action lente.  Il faut les utiliser en été ou en hiver puisqu’il faut attendre des mois pour obtenir des résultats.

Le traitement hydrofuge

Il s’agit d’un traitement qui consiste seulement à prévenir l’humidité. Il permet de protéger la toiture contre les mousses pendant une longue période. Il n’est pas obligatoire, néanmoins, il est indispensable pour ne pas faire face à des dégâts importants. La durée de son efficacité est de 1 à 10 ans selon la qualité et la quantité du produit. Les produits hydrofuges sont destinés à tous les types de toiture, des plus fragiles aux plus robustes. Vous avez le choix entre un produit teinté ou transparent. C’est une solution économique, mais il nécessite l’avis d’un couvreur professionnel ou d’un étancheur.

Le prix du nettoyage de la toiture

Le prix d’un nettoyage est moindre par rapport à celui des travaux rénovation toiture. Le prix de la prestation dépend de trois critères définis : la méthode de nettoyage, le traitement, l’état du toit, sa hauteur et les dispositifs mis en œuvre. Vous devez alors demander un devis en remplissant un formulaire . En moyenne, il faut compter entre 25 et 50 euros par m2. 

Petit plus : Comment nettoyer sa gouttière ?

Le nettoyage de votre toiture ne sera complet que si vous nettoyez aussi les gouttières en retirant les feuilles mortes et autres végétaux. La gouttière assure l’évacuation des eaux de pluies et évite une obstruction au niveau du toit. Si ces conduites sont limitées ou bornées, votre toiture est a risque d’être abimer plus facilement : formation de mousse, de rocelle. . . Pas besoin de matériel particulier pour le nettoyage de gouttière. . . Il vous suffit simplement de mettre des gants et d’enlever les déchets présents dans la gouttière. Et voila les étapes pour nettoyer votre gouttière :

  • Ouvrez les regards de la partie basse de votre gouttière et nettoyez au jet d’eau en appuyant sur les coudes, la ou la saleté s’accumule plus.
  • Montez ensuite sur le toit pour accéder a la partie haute et enlevez les déchets a l’aide d’une pelle a gouttière ou avec vos mains protégées des gants. Soyez très attentionné pour ne pas abimer votre gouttière lors de cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *