Comment détecter une éventuelle fuite dans sa toiture ou sa terrasse ?

Isolation toiture

Votre terrasse ou votre toit présente des fuites ? Détecter une éventuelle fuite est difficile pour un non professionnel. En revanche, un couvreur peut vous résoudre ce problème rapidement. Il y a des nombreux moyens pour les repérer. En suivant cet article, vous aurez l’occasion d’en connaître quelques-uns.

Disperser du colorant eau fluorescéine

C’est un colorant alimentaire qu’on utilise en maçonnerie pour détecter les fuites dans une toiture ou terrasse. On mélange la substance à couleur ocre avec de l’eau et elle devient verte après. C’est cette transformation qui permet de détecter rapidement les sources des fuites. Non content d’aider au repérage des fuites, il vous permet également de déterminer le matériel idéal pour contrer le problème. Elle peut être utilisée en grande zone. Toutefois puisque c’est un traceur de référence, vous n’aurez besoin que d’une faible concentration. Il y a un appareil de mesure spécial pour préciser la quantité adéquate à utiliser.

Utiliser une caméra thermique à infrarouge

C’est également une méthode de plus en plus plébiscitée par les entreprises d’étanchéité. On passe la caméra sur l’ensemble de votre toit ou de votre terrasse. Elle se traduit par une disparité des couleurs. Le contraste est très élevé quand l’isolation toiture ou terrasse est mauvaise. Les couleurs qu’on voit toujours lorsqu’on utilise ce moyen de détection sont le bleu et le rouge. Les zones bleues sont les parties les plus froides et inversement les zones qui ont des couleurs rouges sont les plus isolées. Une fois que vous aurez repéré les fuites, vous pouvez ensuite procéder à la rectification de l’état de votre maison.

Opter pour le gaz traceur

C’est un moyen très efficace si vous avez affaire avec des micros fuites. C’est un produit très léger et il est seulement utilisable sur des petites surfaces. Souvent, un professionnel peut détecter à l’œil nu le départ d’une fuite, donc le gaz traceur lui sert seulement à confirmer la source de la fuite. Cette substance est un mélange d’hydrogène et d’azote qu’on met en place dans un complexe d’étanchéité maison. Les molécules de ces produits sont très petites et légères. C’est pour cela qu’ils peuvent détecter les micros fuites. Pour savoir qu’il y a une fuite sur un endroit précis, les gaz s’y échappent.

Insuffler un gaz fumigène

Cette technique consiste à produire de la fumée pour détecter des éventuelles fuites. Les professionnels peuvent utiliser des nombreux produits pour créer la fumée. Il suffit d’injecter le mélange sous le revêtement de la toiture. L’insufflation provoque une pression et permet aux fumées de sortir sur les différentes sources de fuite. Ce genre de repérage peut commencer par une détection à l’œil nu ? L’utilisation du produit ne sera qu’une sorte de confirmation. Une fois que vous les aurez détectés, vous pouvez procéder à la rénovation toiture ou terrasse. Ce travail est toutefois beaucoup plus efficace s’il est effectué par un professionnel.

Conclusion

Détecter une fuite sur votre toit ou votre terrasse est très facile s’il est effectué par un professionnel. Une fois que vous constaterez une éventuelle fuite, vous devez directement procéder à son repérage, car si vous attendez encore, le problème peut se développer et pourrait causer des dégâts irréparables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *