Comment choisir la terrasse de vos rêves ?

terrasse bois languedoc

Une belle terrasse peut apporter un vrai plus à votre maison pour des moments agréables en famille ou entre amis.  Elle améliore l’aspect esthétique de la maison selon son style. C’est aussi un moyen d’augmenter l’espace de vie de votre maison. Cependant, il faut que la création terrasse soit réalisée avec attention, notamment dans le choix de matériau et de l’emplacement. 

Choisir l’emplacement de la terrasse 

L’orientation est un élément très important quant au choix de l’emplacement de votre terrasse et aussi selon vos préférences. Pour une terrasse ensoleillée toute la journée à Montpellier par exemple, il faudra qu’elle soit placée plein sud.  Ou alors une orientation sud-ouest, si vous préférez du soleil plutôt en matinée. Idéalement, votre terrasse devrait être construite au même niveau que votre maison afin d’éviter marches et escaliers, Le choix de la pièce à laquelle elle sera attachée est également important.  Pour des repas en famille, la cuisine ou la salle à manger serait le meilleur choix. Une baie vitrée ou une porte fenêtre peuvent être utilisés pour un accès facile de l’intérieur à l’extérieur et vice versa. Nos professionnels en maçonnerie peuvent vous proposer des travaux pour l’ouverture d’un mur dans certains cas.

La dimension de la terrasse

Idéalement, elle doit être assez large pour pouvoir accueillir un ameublement terrasse adapté tel que table et chaises, barbecue ou chaises longues. Il faut qu’il y ait assez d’espace pour pouvoir circuler entre ces meubles. La taille de l’ameublement  que vous allez choisir dépend aussi du nombre de personnes que vous voulez recevoir chez vous.  La dimension et la forme de la terrasse dépendent évidemment de l’espace disponible dans votre jardin pour des travaux rénovation.

A noter que selon la dimension de votre terrasse, vous pourriez être dans l’obligeance de faire une déclaration de travaux terrasse ou d’obtenir un permis de construire. Nos couvreurs peuvent vous renseigner à ce sujet. 

Préparation du sol pour la construction

Avant de commencer les travaux, il faut que le sol soit bien préparé. Selon son état, quelques travaux sont à prévoir pour le mettre à niveau ou l’aplanir. Il est aussi possible qu’il nécessite des travaux de surélévation ou de terrassement. Une fois le sol mis à niveau, vous devrez procéder à l’installation des supports à la terrasse, tels que les dalles sur plots ou des parpaings. La préparation et le terrassement du sol prennent une grande part du budget. Il est donc important de bien choisir l’emplacement de la terrasse avant de commencer les travaux. En optant pour des plots, vous pourrez faire des économies et éviter le terrassement.

Les différents types de terrasse

Le choix de votre type de terrasse doit s’adapter à votre terrain et à votre maison. Il y a d’abord la terrasse attenante, qui est la plus classique. Elle est construite au même niveau que la maison. Il y a ensuite la terrasse surélevée d’environs 60 cm, ce qui la met en valeur et améliore le côté esthétique de la maison. Le troisième type de terrasse est la terrasse suspendue. Elle est généralement soutenue par des poutres fixées au sol. Et enfin le toit terrasse qui ne nécessite pas de préparation de sol. 

Le choix des matériaux pour la construction

Le choix des matériaux dépend de votre budget et de vos envies. Le matériau le plus cher reste la pierre. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier et ne se décline pas à travers le temps. Elle résiste également aux intempéries. La pierre se présente sous 4 formes ; le grès, le granit, l’ardoise et le marbre. 

La terrasse en bois pour une valeur sûre

A la fois naturel, noble et raffiné, le bois reste l’un des matériaux les plus utilisés pour aménager une terrasse. Il est mieux de choisir la meilleure qualité de bois pour que votre terrasse ne vieillisse pas, résiste aux intempéries et à l’humidité.

La terrasse en pierres naturelles pour le classicisme

Tout comme le bois, la pierre reste un matériau incontestable très prisé pour l’aménagement d’une terrasse. Parmi les pierres naturelles, il existe quatre grandes familles : le marbre pour un design propre, le granit pour un effet forestier et ancien, la pierre calcaire pour un cote chaleureux et  l’ardoise pour un design doux.

La terrasse en matériaux composites

Si vous avez un budget plus restreint, les dalles en bois ou pierres peuvent faire l’affaire. Très en tendances, ces types de matériaux se vendent à partir de 16 euros le m2. Ces matériaux sont faits à partir  des substances naturelles broyées et prennent l’apparence du granit, terre cuite, bois ou marbre.

À lire notre article sur les terrasses en bois composite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *